• Des menele pour Saint Nicolas avec mon Cuisine Companion

    Des menele pour Saint Nicolas avec mon Cuisine Companion  

    Ingrédients :

     

    700g. de farine

    30 à 60 g. de sucre semoule

    1 oeuf

    80g. de beurre froid

    40 cl de lait

    1 pincée de sel

    de la fleur d'oranger (facultatif)

     

    Pour décorer :

    1 jaune d'oeuf et du lait sucré

    des raisins secs ou des pépites de chocolat pour les yeux

    écorces confites pour les boutons (facultatif)

     

    Des menele pour Saint Nicolas avec mon Cuisine Companion

    La fête de Saint Nicolas est une tradition bien ancrée dans le Nord-Est de la France. Décorations, friandises, et légende, réjouissent les enfants et entretiennent les souvenirs des grands !

    Chaque année, je prépare pour la maisonnée, des petites brioches-bonhommes, appelées ici Menele (à prononcer "ménélé"). Depuis presque un an, me voici équipée d'un commis de cuisine efficace conçu par Moulinex. J'ai donc revu ma recette pour l'adapter à ce merveilleux robot, mon cuisine companion.

     

    J'ai utilisé de la levure traditionnelle déshydratée, mais avec de la levure fraîche, c'est tout aussi bien (voire mieux !).

    Préparer la levure : dans le bol muni de la lame à pétrir, verser 10 cl de lait et le sachet de levure. Programmer V.2, à 35° pendant 15 minutes.

    Pendant ce temps préparer 700 grammes de farine classique, une pincée de sel, 50 à 60 grammes de sucre en poudre, 80 grammes de beurre froid en morceaux, et 1 oeuf, personnellement, j'ajoute un peu de fleur d'oranger pour parfumer les brioches.

    Dès que la levure est prête, ajouter dans le bol, l'oeuf, le reste du lait, le sucre et la fleur d'oranger. Programmer, V. 3 pendant 2 minutes.

    Sur ce mélange, verser la farine, la pincée de sel, puis lancer un programme pastry P1 en plaçant le bouchon pour fermer le couvercle. Ne pas intervenir à la fin du programme, le robot va "couver" la pâte à 30° pendant 40 minutes. a la fin de ce programme, laisser le pâton dans le bol et programmer 35° pendant 45 minutes à nouveau.

    Fariner un tapis à pâtisserie, déposer le pâton et le couper en 16 parts égales. 

    Préchauffer le four à 220°.

    Dans chaque part prélever assez de pâte pour faire une boule pour la tête, entailler pour faire les bras et les jambes. Former le corps avec chaque morceau de pâte (8 par plaque). Badigeonner avec un mélange de lait sucré et de jaune d'oeuf. Poser les yeux, les boutons et enfourner, en baissant la température à 200°, pendant environ 15 minutes (surveiller). 

    Des menele pour Saint Nicolas avec mon Cuisine CompanionDes menele pour Saint Nicolas avec mon Cuisine Companion

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :