• Des "yaourts maison" fermes

     

     

    Vous avez sûrement déjà vu cet appareil, qui en ce qui me concerne s'associe au goût très particulier des yaourts de ma môman !

    Des yaourts maison fermes

     

    Des décennies plus tard, et maman à mon tour, après le "pain maison", j'ai eu envie de faire aussi les yaourts. Mais, j'ai appris avec regrets que la belle machine orange avait été débarrassée . Sensible à mon désarroi, ma mère m'a offert la version actuelle (plus sobre).

    Génial ! Mais malgré toutes les tentatives je n'ai obtenu des yaourts fermes qu'une seule fois, sans arriver à reproduire cette texture . Le goût ne plaît pas à tout le monde, surtout aux habitués à ceux du commerce.

    J'ai mis la machine de côté un bon petit moment, j'ai traîné sur les sites de cuisine, les blogs, je me suis fait ma petite idée. J'ai repris mon fouet et le résultat est une belle tournée de yaourts qui ne coulent pas !

    Des yaourts maison fermes

    Des yaourts maison fermes Des yaourts maison fermes

     

    Je précise que les photos ont été prises AVANT la mise au frais, la fermeté sera donc accrue après un séjour au réfrigérateur.

    Ma préaration :

    Dans une jatte à bec verseur, verser 850 ml de lait entier (à température ambiante), ajouter un yaourt nature, 5 c. à soupe de lait entier en poudre, un sachet de ferments Bifidus (ALSA), mélanger au fouet. Le lait en poudre doit être bien intégré au mélange. On peut sucrer à convenance, pour cette fournée, j'ai ajouté 2 sachets de sucre vanillé des îles, ce qui explique les petits points noirs en surface.

    Remplir les pots, mettre en marche sans les couvercles sur les pots, mais juste fermer la yaourtière. Fermer les pots et les placer au frais plusieurs heures.

    Des yaourts maison fermesDes yaourts maison fermes

     

    Remarque : Je ne verse pas tout le litre de lait car c'est toujours trop par rapport à la contenance des pots lorsqu'on ajoute un yaourt (125g).

    L'utiliation de ces ferments est sensée éviter l'emploi de yaourts ... mais, dans mon cas ça n'a pas été concluant, peut-être à cause de l'utilisation de lait demi-écrémé (?!) d'où cette tentative avec ferments Bifidus ET yaourt.

    Ça doit être la recette des "yaourts maison" pour les nulles 

             

       

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    meroute Profil de meroute
    Vendredi 23 Août 2013 à 20:24

    j'adore les yaourts maison. Moi j'ai la yaourtière séverin (dernière ligne, première en partant de la gauche) j'en suis ravie! 4 ans que je l'ai!

    2
    Dimanche 25 Août 2013 à 21:44

    Coucou Meroute ! Le goût est différent, il me rappelle mon enfance ... je n'aime pas beaucoup le sucré, ça me plaît de pouvoir juste ajouter un sachet de sucre vanillé pour obtenir des yaourts pile comme je les aime ! Maintenant, on trouve des yaourtières très bien et pas trop chères 

    3
    vanina30
    Mardi 27 Août 2013 à 14:36

    Je découvre l'autre visage de Mitsouko... pour les yaourts maison, je mets 1 litre de lait, 1 sachet de ferments neuf à chaque fois, 6 c à soupe de lait en poudre et je remets la yaourtière une seconde fois après refroidissement, parce que chez moi, on préfère les laitages très fermes. Je rajoute aussi des arômes pour varier les goûts. 

    4
    Mardi 27 Août 2013 à 14:40

    Super remarque vanina30  et oui, Mitsouko fait aussi le ménage, les courses, et à manger !!! 

    J'ai effectivement essayé de remettre en marche une seconde fois, et c'est vrai que c'est très bien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :