• Ôter le calcaire

    Selon la région l'eau est plus ou moins dure, on peut faire des tests avec des bandelettes pour évaluer son eau. Lorsque l'eau est calcaire, un dépôt blanchâtre se forme, et si on attend trop, il devient difficile d'en venir à bout. Pour les parties fortement exposées (robinets, carrelages, éviers ...) ou difficiles d'accès, j'ai testé des formules toutes prêtes vantées par des pubs faisant rêver : pas besoin de frotter ! J'en suis revenue, et mes traces aussi sont revenues !

    Après bien des lectures, j'ai concocté ma petite potion anti-calcaire. Elle fonctionne sur verre, carrelage, inox ... je n'ai récupéré l'aspect neuf de mes pavés de verre de douche qu'avec elle. Pourtant j'avais déjà passé une pâte de bicarbonate de soude + vinaigre + savon mou à la brosse, les pavés sur lesquels l'eau s'écoule, restaient ternes avec un fin dépôt de calcaire qui me narguait 

     

    Il faut récupérer un vaporisateur.

    Y verser environ 150 ml d'eau chaude, 300 ml de vinagre blanc, 1c. à café de savon mou, quelques gouttes de liquide vaisselle, et un trait de liquide de rinçage pour lave-vaisselle.

    Agiter et pulveriser sur les zones à traiter, laisser agir au moins 15 mn, puis, avec une vieille brosse à dent, frotter.

    Rincer à l'eau bien chaude.

    Pour les zones rebelles, renouveler, ou laisser agir plus longtemps en revaporisant du mélange.

    On peut ajouter quelques gouttes d'HE pour parfumer le mélange (citron, lavandin, eucalyptus ...).

    Ne pas augmenter les doses : le produit vaisselle suffit à faire mousser le mélange pour une meilleure répartition sur les surfaces, le liquide de rinçage offre une finition brillante, le vinaigre attaque le calcaire, l'eau chaude renforce son action, et le savon mou ne mousse pas, il est très costaud même en petite quantité.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 12:19

    coucou merci pour ton astuce je vais essayer. qu'entends-tu par savon mou? merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :